Qu’est-ce que la numismatique ?
numismatique
Posted in ExpositionsMarché de l'art

Depuis le mois d’avril 2021, Riviera Fine Art, votre partenaire en valorisation d’objets précieux, est officiellement créée en Principauté de Monaco !

C’est un vrai plaisir de vous retrouver dans ce blog.  Nous continuons de parcourir les lieux remarquables et rechercher des objets rares.  En chemin, nous rencontrerons des artistes et collectionneurs qui oeuvrent sur l’ensemble du territoire de la Riviera. D’hier à aujourd’hui, partons à la redécouverte de notre patrimoine culturel et du marché de l’art azuréen avec un regard nouveau sur les tendances. 

Pour commencer, explorons ensemble le thème assez mal connu de la numismatique ou la science des monnaies. Que faire des lots de pièces oubliées au fond de la bibliothèque ? Quelles valeurs ont-elles aujourd’hui ? Vous pourriez être surpris par certaines cotations. Bien souvent les collectionneurs de monnaies anciennes sont également des passionnés de timbres c’est à dire philatélistes. 

Le marché de la numismatique en hausse pour les pièces d'exception

  •  Le Prince Rainier III (1923-2005), décide de fonder un musée à MONACO car il estime que le timbre “est le premier ambassadeur d’un pays”. S’il faut bien le reconnaître, le marché des timbres s’affaiblit ces dernières années celui des Monnaies de collection bat des records de vente.
  • La dernière vente aux enchères publiques à Monaco, a porté le lot n°805 correspondant à une seule pièce à hauteur de 820 000 €. Il s’agit de “Georges IV (1820-1830). 5 souverains 1831 (5 pounds), Londres. Essai en or par Wyon.”
  • Ce record mondial absolu de vente à MONACO en décembre 2020 mérite tout notre intérêt.  

Vers un nouveau record de vente ?

“MDC Monnaie de Collection” à MONACO organise deux ventes aux enchères numismatiques par an. Les passionnés de monnaies de tous les continents et de toute époque se retrouvent pour échanger des pièces de collections exceptionnelles.

Des Carolingiens à la Vème République, les monnaies nous font voyager de l’Inde aux USA en passant par  l’Europe ou le Moyen-Orient. Toutes les civilisations se retrouvent autour de notre Histoire commune.

La prochaine vente aux enchères numismatique de la maison MDC aura lieu le samedi 12 juin 2021. 

  • Vous pouvez consulter les 800 lots sur le catalogue en ligne. 
  • Lot 104 : Australie, Victoria (18037-1901). Essai de 5 livres, par Joshua Payne, 1852, Melbourne. 
  • Estimation 700 000 € 
  • Vous trouverez dans cet exemple tous les critères de rareté réunis.
    • Premièrement, l’aspect historique bien sûr lié à l’histoire de la fondation de l’Etat d’Australie.
    • Ensuite, le graveur local qui a utilisé les outils à sa disposition avec talent.
    • Enfin, la frappe spéciale se limite à 7 exemplaires en or 22 carats.
    • L’expert précise un état de conservation  exceptionnel “avec les coins originaux”. 
Numismatique
Lot 104 Australie, Victoria (1837-1901) MDC Monaco

Le musée des Timbres et des Monnaies de collection de Monaco

numismatique-timbres-monnaies
Musée des Timbres et des Monnaies de Monaco

Cette première visite en Principauté de Monaco nous emmène vers un lieu insolite, situé à seulement 200 mètres de nos bureaux. En face du stade Louis II, implanté dans le quartier des affaires de Fontvieille, vous pourrez remonter le temps pour seulement 3 euros l’entrée ! 

– Hommage à Madame Grace KELLY

Le premier panneau situé dans le hall de l’entrée rend hommage à la famille RAINIER. L’exposition “Les années Grâce Kelly, Princesse de Monaco” en 2007,  avait montré comment sa personnalité avait porté le rayonnement international de la Principauté. Outre le cinéma et la mode, nous admirons sa contribution envers les artistes dans les diverses disciplines.

C’est en s’inspirant de son parcours exceptionnel de femme moderne du XXème siècle que nous  souhaitons contribuer à l’éveil des richesses culturelles de la Riviera.  

– Les Timbres et les pièces archéologiques illustrent l’évolution de notre civilisation

La collection de Timbres et de pièces anciennes remontant à l’Antiquité impressionne par la quantité et la variété des thèmes.  Découvertes, sciences et bien d’autres grands évènements historiques de la Principauté nous plongent dans une histoire trépidante.   

  •  Savez-vous que l’Office des Timbres émet un nouveau timbre chaque mois ? Le 28 juin prochain, le Château d’Eiffiat, site historique Grimaldi de MONACO sera ainsi mis à l’honneur.
  • Les machines et outils utilisés au XIXème siècle donnent une idée du travail à accomplir. L’impression et la gravure nécessitent des savoir-faire de haute technique. Un jour de 1937, on imagine l’effervescence et le bruit autour de la rotative exposée. 
  • Les Timbres et les Monnaies participent à renforcer les liens entre les générations. 

Dans le but de diversifier vos investissements, la numismatique mérite certainement une étude  plus approfondie.

Si vous êtes curieux d’apprendre dans ce domaine, vous pouvez  suivre les cotations des monnaies internationales. Plusieurs guides et sites existent. Pour nous, Le guide rouge des Editions GADOURY reste notre référence en matière de cotation depuis 1979. Victor GADOURY le fondateur a dit “la numismatique est la conjugaison de l’Art, de l’Histoire et des Valeurs”. 

Avec le musée des Timbres et de Monnaie et nombreux Experts de renommée internationale, les collectionneurs débutants ou confirmés trouvent de nouvelles opportunités d’investissement à MONACO. 

Pour en savoir plus sur nos prestations de services

Partagez cet article

Ecrivez et appuyez sur Entrer pour rechercher

Panier
Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this