Petits conseils aux sinistrés du Sud Est
Posted in Assurance

Que faire lorsque une catastrophe naturelle s’abat sur votre habitation ? Inondations, crues, pluies, vent, coup de mer, neige se sont produites ces dernières 24h dans le Sud Est de la France. Voici quelques conseils aux sinistrés concernant les mesures de sauvegarde. Nice-Matin, communique en détail le plan rouge ORSEC. C’est impressionnant.

D’autres évènements successifs peuvent se produire. Quels conseils d’Experts pour être bien pris en charge par votre assureur ?

Notre cabinet a déjà vécu l’expérience des catastrophes naturelles sur les secteurs connus des départements 06 et 83 en 2015 et antérieurs. Il semble que les mêmes conditions météorologiques exceptionnelles s’abattent à nouveau sur les 2 départements du Var et des Alpes maritimes ce week end. Certains cas particulièrement dramatiques nous obligent à faire au mieux pour soulager les familles en fonction des garanties contractuelles.

Dès à présent, vous pouvez agir pour sauvegarder votre contenu mobilier et préparer votre dossier d’indemnisation.

1/ Prendre des mesures d’urgence et conservatoires

  • Vous devez agir en tant que “bon père de famille”. L’assureur ne pourra vous reprocher d’avoir pris les mesures nécessaires pour anticiper les dommages de votre logement et vos objets d’art.
  • L’idée principale repose sur la conservation un maximum de preuves matérielles de l’étendu des dommages.
  • Cherchez à être précis : constats d’huissier, photographies de bonne qualité, tout début de preuve d’existence et d’état des biens mobiliers seront utiles.
  • Evitez de jeter quoique ce soit sans autorisation préalable de la Compagnie et avant le passage de l’Expert.
  • Vous pouvez demander des devis comparatifs de restauration et remises en état.

2/ Déclarer le sinistre

  • En fonction du nombre de déclarations de sinistres, des priorités seront établies afin de rendre plus efficaces les actions communes entre les Assureurs et Experts.
  • Il faudra être patient cependant vous pouvez dès à présent être pro-actif dans la gestion de votre sinistre.
  • Certains assureurs proposent une assistance ou une avance financière dès le passage de l’Expert si certaines conditions sont réunies (après vérification du risque et état de perte justifié en autres choses).
  • Notre Cabinet se mobilise dès aujourd’hui pour répondre aux appels des Assureurs. La situation exceptionnelle appelle des renforts auprès de notre réseau d’Union Experts de la même manière que nous avions pu gérer les situations de crises précédentes depuis 30ans sur le secteur.

3/  Votre contrat d’assurance multirisques habitation

  • C’est le moment de consulter attentivement votre contrat d’assurance multirisque habitation. Si vous l’avez perdu, envoyez une demande à votre Compagnie par messagerie (ils seront débordés mais vous aurez acté la demande au plus vite).
  • Chaque contrat est différent. Il suffit de vous référer à celui que vous avez souscrit. S’ils ont parfois évolué dans le temps, les contrats anciens restent possiblement plus avantageux que les plus récents.  A vous de voir dans quelle situation vous vous trouvez au jour du sinistre.
  • Que prévoient vos conditions particulières ? Si votre plafond de garantie en cave et dépendance est limitée; allez à l’essentiel !
  • En conclusion, je vous invite à établir une liste des biens justifiés avec photographies dès que possible ; si votre dossier est justifié, l’indemnisation sera plus rapide.

Les sinistres s’échelonnent du plus ou moins importants; une cave ou une habitation dévastées ne seront pas traitées au même plan ; soyez patients !

Voici quelques conseils d’Experts pour plus de solidarité et au final de réussite !

Ecrivez et appuyez sur Entrer pour rechercher

Panier
Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this