Picasso au centre de la Collection Nahmad
Picasso
Posted in Art advisorExpositionsOeuvres et collections

Une famille de collectionneurs autour de Picasso

“Collection Nahmad : Dix chefs d’oeuvres” est l’exposition estivale du musée Picasso d’Antibes présentée jusqu’au 31 octobre 2021.

D’après les informations publiées, la famille Nahmad possède une des plus importantes collection d’art du XXème siècle au monde. David Nahmad déclare dans l’Express “j’ai toujours acheté parce que j’aime, parce que ça raconte quelque chose de l’époque, parce que ça me rend plus intelligent. La côte ne m’intéresse pas”.

Tête à tête avec chaque oeuvre

Une seule oeuvre de Picasso par salle permet d’apprécier les détails de chaque pièce. Dans le tourbillon des images produits par Internet et les réseaux sociaux, prendre le temps de poser son regard devient un luxe. Le temps se suspend lorsque nous sommes pris par les dimensions émotionnelles des personnages dans leur contexte. Picasso, c’est tout le théâtre humain qui s’exprime à travers les visages et corps déformés : drôle et pathétique à la fois.

Pablo PICASSO est né en 1881 à Malaga puis participe à l’Exposition universelle de 1900 à Paris. En 1946, en visite à Vallauris Golfe Juan, il laisse 23 peintures et plusieurs dessin. Le château Grimaldi devient le musée Picasso.

L’art et la Riviera

C’est un vrai bonheur de savoir que des collectionneurs d’art de renom participent à l’éveil culturel de notre région. Nous étions à “Monaco fête Picasso”au Grimaldi Forum en 2013 pour découvrir un ensemble d’oeuvres impressionnant. En contre point, la particularité de l’exposition d’Antibes tient au fait qu’elle présente moins d’oeuvres mais en mettant en lumière chacune d’entre elles.

Cette vision parachève l’accueil qu’avait fait Dor de la Souchère à Picasso après la seconde guerre mondiale : intimiste et puissant.

 

 

 

Ecrivez et appuyez sur Entrer pour rechercher

Panier
Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this