L’info du jour NFT Crypto-art
Posted in Marché de l'artNFT art

"Le devenir du NFT et du Metavers par Artprice"

Chaque semaine, prenons le temps de nous poser sur une seule information parmi l’actualité bouillonnante des «NFT et Crypto-art».  

Je vous transmets ici ma vision et mon expérience sur le fonctionnement du marché de l’art.Cette semaine l’actualité NFTs ou Crypto-art se déplace vers le Metavers. Comme vous le savez déjà en tant qu’investisseur ou collectionneur,  la valorisation d’une oeuvre physique et/ou numérique est liée au contexte historique. Or depuis le début de l’année, nous vivons une époque incroyable avec l’avènement d’un nouveau mouvement artistique lié à un écosystème ouvrant le champ des possibles. 

L’information en continu

Pour les débutants

Si vous n’avez jamais entendu parlé des NFT et Crypto-art, je vous invite à trouver vos repères dans la presse. Pour trouver des clés de compréhension en français,  je vous invite à écouter le dernier podcast “Maman, je vais tout t’expliquer sur les NFTs” de La martingale par Matthieu Stefani avec John Karp. 

Je remercie encore les petits groupes de passionnés d’art et NFT qui ouvrent des salons de discussions publics sur l’application audio Clubhouse. Depuis que j’ai été nominée le 27 mars 2021,  je n’ai pas cessé de suivre les échanges entre plusieurs communautés allant des plus techniques aux plus philosophiques ! 

Newletters, Rooms et Podcasts en français

Désormais vous pouvez suivre les rooms sur Twitter live, une fonctionnalité récente. 

  • Benjamin Spark et Florent Thurin abordent les NFTs du point de vue des créatifs et des artistes. Vous pouvez réécouter les podcasts du l’art du NFT.
  • John Karp et Remy Péretz, les collections et projets artistiques plus largement issus du milieu de la crypto et du jeu en ligne complètent la compréhension de l’écosystème du marché du NFT (Non fongible Token). Cette semaine NFT Morning est consacrée au prolongement dans les Metavers. 
  • Les Collectionneurs sur le serveur Discord
  • Avec NFT France, Nikola NIKSIC propose une base de données avec l’ambition d’être “le premier media dédié au NFT”. 

En résumé, il faut suivre régulièrement l’actualité pour mettre à jour les informations qui évoluent avec des surprises. 

Vers le Metavers d’Artprice

Aujourd’hui, je voulais vous partager cette information du jour ” Le manifeste du Metavers d’Artprice»

Un site incontournable de cotation des artistes
  • J’ai choisi de vous parler d’Artprice parce que tous acheteurs, investisseurs, professionnels ou amateur se connectent systématiquement à cette plateforme. Depuis 20 ans, Artprice est devenu la base de données incontournable sur le marché de l’art international. Les résultats des ventes aux enchères publiques dans le monde entier regroupent plus de 767 000 artistes.
  •  Les maisons de ventes historiques anglosaxones offrent des oeuvres sous format numérique. De plus, ces oeuvres ont été créées par des artistes non reconnus par le marché de l’art contemporain traditionnel sur la scène internationale. Pour ajouter à la complexité, elles ont accepté les cryptomonnaies et le format smart-contrat NFT. Il faut reconnaitre  à ce stade que l’accès à la compréhension de l’éco-système est plutôt complexe et hasardeux. 

Un écosystème lié aux crypto-monnaies

  • Cependant, certaines oeuvres numériques vendues sous format NFT sont considérées comme les chefs d’oeuvres du XXIème siècle. Elles témoignent d’un nouveau mouvement artistique « le crypto-art ». Il faut ajouter que les acheteurs ont un profil particulier. En effet, les fortunes liées à l’essor des crypto-monnaies ont permis de réinvestir des sommes importantes dans cette nouvelle approche artistique. 
  •  En parallèle, le Metavers est vu  désormais comme un prolongement d’un réseau social. Demain ce sera peut être la fin d’Internet. Le Matavers  intégrera de nouvelles fonctionnalités en 2D et 3D.

    « Le Metavers du siège social d’Artprice se trouve au coeur du Musée d’Art Contemporain L’Organe gérant la Demeure du Chaos / Abode of Chaos » Thierry Ehrmann

En conclusion, Thierry Ehrmann, Fondateur français du site Artprice annonce que nous vivons une période similaire à la  « Renaissance italienne ». Il annonce la fusion du site et des nouvelles fonctionnalités dans un musée virtuel. Par exemple, les artistes pourront avoir leur propre laboratoire. Déjà plus de 6000 oeuvres ont été numérisées. Artiste, collectionneurs et galeries pourront utiliser de nouvelles foncnionlités dans le prolongement des foires d’art contemporaines. 

 

Ecrivez et appuyez sur Entrer pour rechercher

Panier
Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this