Autour d’un café #4 avec Brett Gradel
Brett Gradel
Posted in Art advisorMarché de l'artOeuvres et collections

Artiste eco-design & wood art

L’équipe de Riviera Fine art accueille un artiste pour ouvrir le dialogue sur le thème de l’éco-design et le wood-art. Autour d’un café#4 s’est déroulé le 8 septembre 2021 à The Office Center Monaco. 

Brett Gradel  grandit à Menton entouré d’une famille d’artistes. Brett choisit le travail de la marqueterie pour s’exprimer. Il tombe amoureux des différentes essences de bois nuancées aux couleur douces. 

Il nous présentait ses dernières créations. Elles s’inspirent principalement de ses voyages ainsi que sa passion du surf.

Brett Gradel s’engage envers la cause environnementale. Ses créations sont évidemment éco-responsables ou totalement recyclées.  Par ailleurs, il lance une pétition pour créer un récif artificiel à Menton et Roquebrune-Cap-Martin.

wood art
Série de tabourets en bois et marqueterie

Tabourets pièces uniques eco-design

L’artiste étudie avec soin les formes épurées. Ses petits meubles en bois s’harmonisent avec un style de décoration intérieur contemporain. Une galerie Brettg-design en ligne présente ses créations. 

Cette série des tabourets en bois se décline en matériaux recyclés ou nobles.

Chaque pièce est unique, pensée avec une économie de moyens. Les formes des pieds en bois plein ou le travail de marqueterie au dessus du siège en font une oeuvre d’art et d’usage. Une double fonctionnalité donc auquel s’ajoute la durabilité des matériaux utilisés. 

Wood-art ou marqueterie contemporaine

Lorsqu’on parle de la marqueterie, on pense à au célèbre ébéniste BOULLE. Chef de file de la grande tradition du mobilier à la française sous Louis XIV.  Ses buffets et autres réalisations valent des millions d’euros et se trouvent exposés dans les plus grands musées. 

  • La marqueterie d’art  consiste à insérer des matières précieuses dans du bois. Par exemple, la nacre,  des bois précieux sont découpés avec précisions puis collées pour former des tableaux. Certains artisans ont élevé cette technique au rang de chef d’oeuvre grâce à la maîtrise technique en menuiserie et leur imagination. 
  • L’art de Brett repose sur la reprise de cette ancienne technique artisanale. En plus, il ajoute une touche de nouveauté. Sans complexe, il imagine ses personnages à la plage avec une planche de surf ou sur un cours de tennis.
  • Ses créations évoquent une vague de bonheur et d’insouciance. Le sourire au coin des lèvres apparait aux visiteurs. 

Notre conseil d'expert pour une nouvelle acquisition sur le marché primaire

Le marché de l’art se décompose en deux temps.

  • Le premier marché correspond à la mise en vente d’une oeuvre par son créateur auprès d’un acheteur directement ou par l’intermédiaire d’un galériste. Cela correspond à la première mise en circulation de l’oeuvre sur le marché. 
  • Lors de la revente, on parlera de marché secondaire.

Malheureusement, les jeunes artistes ne sont pas assez bien informés sur leurs droits. 

  1. L’ADAGP est la société française d’auteurs des arts visuels. Elle représente des artistes-auteurs de plus de 40 disciplines : sculpture, design …
  2. Pour l’acheteur également, il est important de savoir s’il acquiert les droits d’auteur.”Les articles L111-1 et L111-3 du Code de la propriété intellectuelle sont très clairs : la propriété du support matériel de l’œuvre et la propriété immatérielle de l’œuvre, à savoir les droits d’auteur (droit de reproduction et de représentation), sont parfaitement distinctes et indépendantes l’une de l’autre”. 
Pour en savoir plus sur nos prestations de consultant avant d’acheter une oeuvre d’art,  contactez-nous.

Ecrivez et appuyez sur Entrer pour rechercher

Panier
Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this