Autour d’un café #13 NFTart, luxe et sport
blog
Posted in Autour d'un caféConsultantMarché de l'artNFT artNFT et crypto-art

Pour la 13ème édition “Autour d’un café”, nous avons choisi le thème du NFTart, luxe et sport. Avec un spécialiste, nous décryptons chaque mois une actualité importante du marché de l’art et du luxe en toute simplicité.

Comment les domaines de l’art du luxe et sport se rejoignent-ils en NFT?

Premièrement il est difficile de commencer à parler “NFT (Non Fongible Tokens)” sans poser la définition sur un nouveau vocabulaire. Pour ceux qui ne sont pas encore “tombés dans le terrier du lapin blanc” comme le disent John Karp et Rémy Peretz, co auteurs du premier livre sur la naissance du mouvement crypto-art, je vous invite à visiter le site NFT France.

Lorsque que l’on commence à étudier un nouveau mouvement artistique comme le NFTart, on est vite dépassé par tous les domaines qui sont impliqués. Pour ma part, je trouve passionnant de vivre en temps réel les avancées techniques. Finalement le NFT a bouleversé l’économie du marché de l’art. Ensuite les entreprises du secteur du luxe ont suivi cette vague du succès. Le milieu du football de l’AS Monaco n’est pas loin avec ses cartes de joueurs.

Nous avons invité des chefs d’entreprises monégasques liés monde de l’art du sport et du luxe à nous rejoindre mercredi 18 mai 2022. Chacun avait une vision complémentaire par rapport aux autres. A mon sens, tous auront besoin de collaborer ensemble dans un esprit d’éveil et de veille du web 3.

Eclairage juridique avec notre invité Nastasia Tournière du Cabinet Inlex Monaco

La propriété intellectuelle et de la valeur des biens immatériels sont deux notions fondamentales. A travers l’exemple de l’affaire des sacs NFT appelés “Bayby Birkin” ou “MetaBirkins”, l’éclairage juridique de notre invité ouvre la voie vers des évolutions prochaines du droit de la propriété intellectuelle.

En effet, de nouvelles notions apparaissent avec les mondes virtuels. En lien ou non avec nos connaissances du monde réel, il faudra faire évoluer le cadre juridique au niveau international. Le NFTart est lié à un “smart contract” dont il faut s’assurer du contenu.

Nastatsa Tournière rappelle que “tant pour l’auteur que l’acheteur, il apparait donc primordial de prévoir un contrat la portée de la cession des droits d’auteur associés aux œuvres tokénisées”.

En conclusion, nous sommes un intermédiaire entre le collectionneur qui a besoin de conseils pour comprendre comment bien investir et l’artiste qui souhaite faire parti de ce nouveau mouvement. L’acheteur et le le créateur travailleront en collaboration avec une agence de communication, un studio de design 3D, développeurs ou encore un un cabinet juridique.

Pour suivre notre prochain atelier sur l’actualité du marché de l’art dans le web 3, envoyez-nous un mail à c.agu@rivierafineart.mc.

Ecrivez et appuyez sur Entrer pour rechercher

Panier
Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this